Là, ça commence à être sympa. Un bon cache en fibre pour permettre de poser une enceinte de 13cm au lieu de la 10cm d’ origine sur la 206cc. Ça m’a pris du temps, mais je suis content du résultat. Bon à savoir, il faut beaucoup de patience pour le faire. Parce qu’ il faudra revenir sur les défauts pour que la forme soit lisse et que ça rende bien en peinture (pour les amoureux du ponçage, il n’ y aura pas de problème).
Le matos qu’ il faut :
- plaque de bois, environ 12mm d’épaisseur (je crois que j’ ai pris de l’aglo.)
- scie sauteuse
- crayon gris
- un compas
- colle à bois
- scotch de carrossier
- vis à placo ou bois assez longue
- mastique fibre de verre (choucroute)
- lime à bois
- mastic de finition
- ponceuse style « sourie »
- colle tissu (on trouve ça dans les magazines de sono pour coller la moquette des caissons de graves, O10C Toulouse)
- DEL bleu 8,90€ à L’OS BLANC au PAS
- tout pour peindre
- colle carrosserie
- plaque de plomb adhésive (Arnaudies à Pamiers)
- en haut c’ est la cale
- collage
On commence par dessiner une cale, qui se mettra exactement sur le cache tissu bleu. On y place le trou pour l’enceinte. J’ai découpé des cercles, ça donnera de la forme à la pièce. Et je colle le tout avec de la colle à bois et un pinceau.
- scotch
- limite mastique
- vis de fixation
Je recouvre le plastique arrière de la 206cc par du scotch de carrossier. Avec un cutter, je fais le contour de la pièce d’origine en tissus, pour bien coller le scotch. C’est pas grave si le scotch ne va pas jusqu’au fond de la rainure. Avec le crayon, il faut faire un trait à 15mm tout autour. Ça sert à marquer la limite du mastique.
Avec des vis à bois ou placo, fixer la pièce en bois.
- des p’ tit trou, des p’ tit trou…
- choucroute
- c’est en place
Je me suis amusé à faire des moitiés (et entiers) de trou pour que le mastique accroche bien.
Maintenant, on attaque le mastique (choucroute). Enlever la pièce, remplir la rainure de mastique de fibre de verre, partie plastique d’ origine. Puis remettre le pièce de bois avec ses vis dessus, pour que tout tienne le temps que sa sèche.
- super résine en action
- vue de dessous
- on continue de résiner partout
On résine dessus, autour, en faisant bien attention que ça reste lisse. Penser à éviter la surdose, sinon il faudra enlever le surplus à grand coup de lime à bois, du travail qui peut être évité.
- ponceuse pas chère, mais pratique
- trous style bass-reflex
- on peut voir les épaisseurs
Maintenant, il faut passer un coup de lime à bois pour donner des formes arrondies sur les bords de la pièce. Puis, remplir les défauts avec du mastique de finition. On ponce tout ça avec une ponceuse qui a suffisamment de surface pour faire des formes régulières (à la main ça fait des vagues à cause de l’effort qui n’ est jamais régulier). Puis pour le fun, j’ai fait 2 trous, style bass-reflex.
- ça brille
- colle carrosserie
Je place un morceau de tissus spectacle sous les 2 trous style bass-reflex. Je vous passe le stade de la peinture qui reste toujours le même. Donc, il me reste à coller le cache sur l’accoudoir d’ origine. J’utilise la colle carrosserie.
- lime perceuse
- pré-trous
Avec la perceuse, je fais un trou de l’ autre côté du plastique pour que la membrane de l’enceinte puisse bouger. Je place l’enceinte dans le sens que je veux, et je fais des pré-trous, et je visse. Au préalable, j’ai fait une petite encoche pour que le fil ressorte en bas.
- c’ est collé
- plaque de plomb
Puis, je colle une lumière bleu sur le cache qui éclaire le tissu. Pour empêcher les vibrations, je colle une plaque de plomb adhésive, sur le plastique d’ origine.