Il faut :
- un filtre Purflux LS 923
- bidon d’ huile 10w40, d’ après peugeot il faut de la 5w40, mais bon c’ est pas le même prix
- 2 chandelles
- 1 joint de vidange (bague en cuivre)
- Un cric hydraulique (c’ est plus rapide), et un cric manuel pour les voitures rabaissées et le top les rails en acier pour surélever la voiture, mais faut presque un 4×4 pour que le pare-choc ne touche pas.
- Une clef à filtre
- Un grand bac plastique pour l’ huile usagée, et aussi un petit bac (bidon coupé en 2)
- Des gants latex
Tout cela moteur froid.
Donc, on met la voiture sur chandelle, le cric hydraulique un peu décalé d’où c’est renforcé (pour le cric de série habituellement) car c’est là qu’il faudra placer les chandelles. Attention à monter la voiture doucement, car il y a des risque de déformation de tôle au niveau de l’appui (ne pas oublier de mettre une cale derrière une roue arrière et le frein à main). Faire la même chose de l’autre côté.
Pour ma part, j’utilise le cric manuel à son emplacement propre, et je mets un parpaing ainsi qu’ un bloc carré de bois dur, juste avant le cric. Une fois reposé dessus, ça fait beaucoup plus de surface d’appuis qu’une chandelle.
Une fois en dessous, mettre le grand bac sous la vis, dévissez la vis purge à l’aide d’une clef plate sans la perdre dans le bac. Laisser pisser, enlever le bouchon de remplissage d’huile sur le haut moteur.
- Ça c’est du bac
- Merci les gants
- Le bouchon sur le moteur à ouvrir
Quand ça coule plus, mettre le petit bac en dessous le filtre à huile et le dévisser. Il n’ y a pas beaucoup de place pour ça, il faut juste espérer qu’il ne soit pas fortement serré. Verser le contenu du filtre dans le bac. Placer le nouveau, et le serrer fort à la main. Remettre l’ écrou de la purge avec le nouveau joint de vidange. Serrer avec la clef plate. Remplir d’ huile jusqu’au milieu des niveaux sur la tige de mesure. C’est fini, il ne reste plus qu’à descendre la voiture. Après quelques utilisations, revérifier que rien ne coule sous la voiture. Pour lui, peut-être que votre garagiste peut vous en débarrasser.
- Le filtre à huile
- Vive les serviettes en papier
- Avant de resserrer